Et si éviter les conflits était la pire chose que l’on puisse faire à une relation ?
L’harmonie, c’est l’absence de conflit. Du moins, c’est ce que j’ai cru pendant longtemps.
Que pour préserver un lien, il valait mieux lisser les tensions, éviter les vagues.
Mais éviter le conflit, c’est souvent éviter une vraie intimité avec l’autre. C’est rester à la surface, sans jamais visiter la profondeur de l’autre, ses différentes facettes, ses désaccords, ses accrocs. Là où les masques lisses se fissurent et laissent place à de nouveaux possibles pour la relation.
Les « prends sur toi », « ce n’est pas si grave », « ça passera » partent d’une bonne intention mais créent une harmonie fragile, figée. Ils génèrent une tension intérieure immense, qui finit souvent par exploser (vomissement de tout le non-dit) ou par imploser (somatisation, maladies, dépression).
Aujourd’hui je préfère vivre des relations dynamiques, vivantes, où le conflit est possible. Où l’harmonie est recréée en permanence à partir de ce que nous devenons. Parce que nous changeons. Notre personnalité, nos désirs et nos certitudes fluctuent sans cesse.
J’apprends peu à peu l’art du conflit.
Une clef majeure pour avancer en eaux troubles est de s’engager à y aller sans armes. Non pas dans l’intention de vaincre l’autre à coups d’arguments, mais dans l’intention d’aller ensemble vers une résolution en restant vulnérables.
C’est comprendre que nous ne sommes pas face à face, adversaires dans une lutte stérile, mais côte à côte, regardant ensemble le problème à résoudre, unis dans notre fragilité assumée.
Quand je cesse de me protéger à tout prix, quand j’accepte d’être touché, je m’offre la possibilité d’être transformé par l’échange.
Et ce qui en ressort est souvent inattendu. Des solutions impossibles à imaginer tant qu’on a pas vécu cette transformation.
Le Playfight m’a appris que l’opposition peut être un espace de transformation.
Que l’on peut être à la fois puissant et vulnérable, dans l’intensité et le respect, dans l’affrontement et le jeu.
Que le conflit, loin d’être une menace pour la relation, peut devenir un terrain sacré où elle s’approfondit.

Laisser un commentaire