Ateliers de Playfight

Qu’est-ce que le Playfight ?

C’est un jeu de lutte axé sur la connexion. Dans cette confrontation ludique, on explore nos ressentis, nos limites et celles de l’autre avec respect. C’est un moment pour bouger, être en contact, et laisser parler notre part instinctive et joueuse !

Les règles sont simples : on joue sans se faire mal, on adapte l’intensité selon ses envies et ses capacités physiques.

Ce que j’aime dans cette pratique c’est qu’on peut être à la fois puissant.e et à l’écoute, intense et respectueux.se. Elle nous enseigne que l’opposition peut devenir un espace de connexion plutôt que de séparation.

Pourquoi jouer à se battre ?

Chez tous les mammifères, jouer à se battre est instinctif dès le plus jeune âge. Pas pour dominer ou agresser, mais pour explorer, interagir, apprendre.

Chez nous, humains, cette pratique garde tout son sens. Elle nous aide à développer notre assertivité – cet équilibre entre force et respect. Elle permet aussi d’affiner notre conscience du corps et renforcer notre écoute ainsi que notre présence. Le Playfight devient alors un espace pour expérimenter la puissance sans violence.

Les chiffres de la santé mentale en France n’ont jamais été aussi alarmants : on parle de 8 000 000 de personnes touchées par la dépression. La consommation d’anxiolytiques ne cesse de croître, notamment chez les jeunes. Si les causes sont multiples, il est certain qu’on retrouve en tête de liste le manque de connexion humaine authentique et d’espaces de libération émotionnelle.

Depuis 2020, j’anime des ateliers et des stages partout en France. À chaque fois, je vois cette même magie opérer : une explosion de joie, de vitalité et de force et des émotions refoulées qui s’expriment enfin. Les visage s’illuminent, les corps reprennent vie et les participant.e.s découvrent que la colère peut être une force d’action au service de leur vie, et non uniquement une source de destruction et de traumatismes.

Dans un atelier, qu’est-ce qu’on fait ?

On commence par un échauffement, avec des jeux et du mouvement pour préparer le corps et se mettre en lien les un.e.s avec les autres. On va aussi s’exercer à exprimer nos limites et nos besoins, avec des mots de sécurité et des temps de partage dédiés.

Ensuite on entre progressivement dans le Playfight au sol, où chacun.e peut inviter qui il ou elle le souhaite pour pratiquer. Il est toujours possible de refuser une invitation, d’adapter les règles du jeu à notre envie ou notre énergie du moment, ou encore de mettre en place des facteurs limitants comme utiliser un seul bras ou fermer les yeux pour équilibrer le jeu ou juste jouer différemment.

Est-ce que c’est pour moi ?

Le Playfight est fait pour toi si tu cherches à :

  • Retrouver ta vitalité et ta joie de vivre
  • Apprivoiser ta peur de la violence
  • Exprimer ta puissance sans écraser les autres
  • Développer ton assertivité par le jeu

Ce n’est probablement pas fait pour toi si :

  • Tu cherches un sport de combat ou une approche martiale technique
  • Le contact physique rapproché te met vraiment mal à l’aise
  • Tu as des blessures physiques importantes non stabilisées ou un handicap lourd

Informations pratiques

Dates et lieux : https://nicolas-zanuttini.com/evenements/

Matériel à amener :

  • Vêtements souples
  • Gourde
  • Genouillères (optionnel)

Les genoux sont fortement sollicités dans la pratique, et notamment au niveau du frottement avec les tapis. Si vous avez des genouillères souples, elles peuvent vous soulager.

Plein tarif : 30€

Tarif réduit : 20€

Enfants à partir de 7 ans : Prix libre

N.B. : Si le prix est un frein, contacte-moi. On trouvera une solution.

Inscription : +33 6 26 05 65 50